De notre envoye special aux Etas-Unis : "El commandante" Fidel Castro a 88 ans.
Fidel Castro, retiré du pouvoir pour raisons de santé, en 2006 , au profit de son frere Raoul, vit dans sa maison a l'ouest de La Havane.Il a feté ses 88 ans discrétement, alors que les Cubains ont donne des concerts et organisent des expositions.
Pas d'apparition em public pour le Père de la Révolution qui se consacre a l'ecriture , et recoit , parfois , des dignitaires etrangers. Le regime castriste beneficie de l'appui des "ex-communistes", la Russie et la Chine.
La dernière sortie publique de Fidel Castro remonte à janvier, pour l'inauguration d'une galerie de peinture .
Des concerts, à l'occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, lui ont été dédiés hier, et une expo photo "Fidel es Fidel" (Fidel est Fidel) a été inaugurée place de la Révolution.
La télévision cubaine a montré la rénovation de la maison natale de Fidel , à Biran, à 750 km au sud-est de La Havane.
Le Nicaragua et le Venezuela lui ont deja envoye des messages de sympathie.
Mais des USA on peut toujours pas aller directement a Cuba. On est oblige de passer par Mexico . Les gringos Americains qui veulent acheter des cigares , passent par Tijuana. Et pourtant, depuis Key West, connu pour la maison d'Ernest Hemingway , on apercoit tres nettement Cuba. Autant dire que des qu'un acces direct sera ouvert, ce sera le paradis pour les touristes americains. Un Libanais, Georges, y a achete un "Bed and Breakfest" et une maison . Il vante le systeme medical des Cubains et la douceur de vivre.
Longue vie, Commandante !